Sunday Herald Sun 2014

30 février 2014

Lucy Lawless, « Xena a encore beaucoup de combats », dans la gazette « Sunday Herald Sun », paru le 30 Février 2014.

Treize ans après la fin de la série,  Lucy parle des difficultés qui bloguent la résurrection de son personnage préféré.

Alors qu’elle est diffusée depuis quelques années sur la chaîne Seven Mate (Chaîne de télévision Australienne), la série Xena a trouvé de nouveaux fans en Australie et les organisateurs de convention ont su profiter de ce nouvel engouement en invitant les stars de la série.

Depuis 2010 Reneé O’Connor, et Hudson Leick ont été présentes bien des fois lors de conventions. Maintenant c’est au tour de Lucy Lawless de faire une apparition à la Convention Supanova au Gold Coast Convention & Exhibition Centre en plein cœur de Melbourne.

Lucy Lawless a prévu autre chose que les habituelles sessions de Questions/Réponses. « Je ne sais pas si je vais l’utiliser pendant la Convention du 20ème Anniversaire de la série, mais je suis en train d’écrire une pièce, sorte de one-woman show, qui parlerait de comment je suis passée d’une enfant qui avait une vie banale, à princesse guerrière et toutes les aventures qui ont suivi, dit-elle. Pour le moment je suis juste en train d’écrire quelques idées et je commencerais peut-être à tester sur scène quelque-unes de ces histoires durant les conventions. »

Lucy Lawless, qui a maintenant 45 ans et qui vit entre Los Angeles et la Nouvelle-Zélande avec son mari Robert Tapert (le producteur exécutif de Xena) et leurs trois enfants, a certainement des histoires extraordinaires à raconter.

Ces derniers temps, avec le succès de la production du film Veronica Mars, on comprend qu’un grand nombre de fans inconditionnels et loyaux de séries qui ne sont plus diffusées s’impliquent dans une campagne enragée et étonnamment bien organisée. Xena ne fait pas exception. « Je suis tellement jalouse que Veronica Mars possède non seulement de nombreux fans, mais aussi des studios, les détenteurs des droits de la série et tout ce qui fait que cela a pu se concrétiser.

Parce que je pense que c’est ce qui manque dans le cas de la série Xena et cela me brise le cœur. Une franchise gâchée et un concept aussi, ajoute Lucy. Il y a eu une sorte de cafouillis quant à savoir qui avait les droits de la série, et jusqu’à ce que quelqu’un s’en préoccupe, le problème ne sera pas résolu. Donc les choses ne peuvent pas avancer.

Cependant Rob travaille sur des idées, potentiellement sous forme de séries. » Avec Xena et Ares comme couple phare de la série, Lucy reste moins timide que le scénario concernant la controverse qui continue de faire rage, à savoir si oui ou non Xena et Gabrielle étaient en fait un couple lesbien ou s’il s’agissait en fait d’une « amitié romantique » (peu importe ce qui se cache le dessous). « Je pense qu’à la fin c’était un couple, confie-t-elle. Vous savez quoi . Disons que oui elles étaient ensemble. Nous trouvons toujours un peu curieux que les gens qui ne se soient jamais posé la question ne l’ont jamais vu de cette manière, ce qui était intéressant car tout se passait sur deux niveaux, mais après tout, c’est le 21ème siècle tout de même ! Il faut vous y faire. »

D’après Lucy Lawless, Xena a lancé une mode. « De nos jours à Hollywood chaque pilote inclut un couple d’adolescents homosexuel, c’est le nouveau truc à la mode. Donc s’il y 2000 ans, un couple d’adultes qui s’appelaient Xena et Gabrielle ne pouvaient pas avoir une relation saine, alors où va le monde ? »

Depuis Xena, Lucy a été occupée. Non seulement elle joue dans la série Parks and Recreation, tient un rôle dans la série Spartacus, apparaît dans la série Bedtime Stories avec Adam Sandler, mais elle a aussi été arrêtée en 2012 pour s’être enchaînée à une plateforme de forage pétrolière de Shell. Cela faisait partie d’un sit-in de 4 jours, avec 5 autres activistes organisée par Greenpeace pour protester. Lucy Lawless explique que la raison de leur protestation est simple : « Le changement climatique arrive, et à grands pas. Nous avons besoin de sauver l’Arctique en premier lieu, clame-t-elle. C’est le climatiseur du monde. Une fois que la neige est fondue la Terre absorbe la chaleur et toute la planète en souffre. Ce n’est pas de la politique ; c’est une question de décence, de survie et de Justice, car d’ici à 2050 nous allons voir apparaître des millions et des millions de réfugiés dû climat, comment les pays vont-ils gérer ? »

Elle ajoute : « Peu importe si cela fut bref, le fait d’être emprisonnée a eu un impact sur moi. Je n’y suis restée que quelques heures mais quand ils referment cette porte, oh mon Dieu. Vous ne pouvez pas imaginer ! Vous ne pouvez pas demander « Pourrais-je avoir une tasse de thé ? » Heureusement elle n’a été condamnée qu’à une amende de $547  pour son acte et est maintenant libre de venir en Australie pour rencontrer ses fans. 

[nggallery id=57]