Coupures: Le Père Retrouvé

 

– Encore une fois, il n’y a rien d’énorme dans celui-là. Il y a quelques changements et des répliques coupées, un aveu de Xena sur le fait que des personnes innocentes ont été tuées lors de son règne de la terreur, un passage triste supplémentaire où Gabrielle se demande où elle va maintenant qu’elle a quittée Xena, d’autres petites choses, et des souvenirs agréables.

– LE PERE RETROUVE. Par Adam Armus et Nora Kay Foster. Réalisé par Charles Siebert. Ebauche du découpage du scénario du 22 Février 1996. 

– Waw… un scénario de Armus et Foster qui est vraiment bien ! (Des mots que je n’aurais jamais pensé prononcer.)

– Ce n’est pas que ça soit important, mais dans le scénario, Xena et Gabrielle sont tout d’abord en train d’espionner les esclaves pendant qu’elles sont couchées au sommet d’une butte verdoyante. L’observation depuis le sommet d’un arbre dans l’épisode est plus marrante.

– De façon intéressante, dans le scénario, quand Gabrielle cours vers Xena qui attend Atrius, elle demande à Xena si tout va bien. Dans la version télévisée, Gabrielle accoure et demande si Atrius va bien.

– Comme écrit dans le scénario, quand Xena dit à Gabrielle de ne pas croire tout ce qu’elle entend (à savoir la déclaration d’Atrius disant qu’il est le père de Xena), elle « tape sa tête avec un geste qui veut dire « ce type doit être fou ». Gabrielle acquiesce, comprenant ce qu’elle veut dire.» Ils ont enlevé ce petit échange non verbal dans la version télévisée.

– Quand Atrius ordonne à Xena de ne pas partir « Xena s’arrête. Reconnaît-elle ce ton ? »

– La question de Gabrielle (avec cette formidable prise de l’avant-bras) « C’est ton père ? » et la réponse de Xena « fiche-moi la paix » font partie d’une scène plus longue et contenant plus d’informations dans le scénario. A l’origine, dans le scénario, Gabrielle suit Xena et la rattrape marchant rapidement à travers les bois :

Gabrielle : « Qu’est-ce qui ce passe ? »

Xena : « Les hommes de Kirilus vont se lancer à notre recherche. Nous allons revenir et on attaquera par le Sud. »

Gabrielle : « Je voulais dire avec Atrius. (Pas de réponse de Xena) C’est ton… ? »

Xena (l’interrompant) : « J’en doute. Même s’il l’est, je ne veux rien à voir avec lui. »

Gabrielle : « Mais il essayait d’aider. »

Xena (hésitante, puis) : « Mon père nous a abandonné quand j’étais une petite fille. Je ne l’ai pas vu depuis et ça me va. »

« Gabrielle regarde pensivement Xena. Elle sait quand elle doit se taire. A ce moment précis, Xena entend un bruit dans le buisson à proximité. Elle sort son épée et se tourne pour faire face à … Atrius. »

Atrius (levant les mains) : « Tu es rapide. »

Xena (son épée toujours sortie : « Qu’est-ce que tu veux ? »

Atrius : « Sauver ces filles. (Pas de réponse de Xena) Nous pouvons soit joindre nos forces ou soit nous gêner mutuellement. C’est ton choix. »

Xena : « Mets-toi sur mon chemin et tu seras blessé. »

Atrius : « Ok. Tout ce qui te plaira. (puis, sincèrement) Je suis content de t’avoir revu. »

« Xena lui lance un regard furieux puis range son épée, se tourne et continue de marcher. Gabrielle la suit. »

– Après que Xena voit Atrius sauver Gabrielle et la pire guest dans l’histoire de XWP, l’expression qu’à Atrius quand Xena s’éloigne avec les autres est décrite comme un regard qui signifie « Qu’est-ce que je dois faire pour gagner ? »

– Après que Xena dit à Atrius « Non, tu ne l’est pas ! » [son père], il « hésite, puis il sourit presque. C’est une dure à cuire. »

– A l’origine, quand Gabrielle et Xena sont assises sur la colline verdoyante pendant que les filles qui ont été enlevées se baignent et que Gabrielle se demande où est allé Atrius, Xena déclare « Je ne sais pas et je m’en fiche. » (Dans la version télévisée c’est juste « je ne sais pas »).
Gabrielle dit que ça a dû être difficile de grandir sans son père. Dans le scénario, Xena déclare « ça a été », dans la version télévisée, elle entre dans les détails avec quelques répliques coupées dans le dialogue précédent : « Mon père nous a quitté quand j’étais petite. Je ne l’ai pas vu depuis et ça me va. »

– Quand Xena sauve Atrius des mains des éleveurs qui le pourchassent à cause du cheval qu’il a pris, Xena tombe à terre et attrape son chakram. Dans la version télévisée, le chakram se ré-attache lui-même sur son côté pendant qu’elle saute en l’air. Ouais, c’est plus banal, mais plutôt amusant.

– Dans le scénario, après qu’Atrius dit à Xena qu’il est le même homme auquel elle aurait confié sa vie quand elle était petite, « Xena se retourne vers lui, cherchant dans ses yeux l’homme qu’elle a aimé quand elle était une petite fille. » A l’écran, elle refuse de se retourner, et elle s’éloigne plutôt.

– Quand Gabrielle demande à Xena où elle a été, la réplique «Régler une histoire d’homme et de cheval » est plus drôle que la réplique originale (« Parler à quelques hommes d’un cheval. »)

– Dans le scénario, après qu’Atrius fredonne la même chanson que Xena fredonnait précédemment « Atrius continue de chanter la mélodie. Xena se met à la chanter aussi. Ils terminent la chanson. Xena sourit, mais Atrius semble troublé, coupable. » Il lui dit ensuite pourquoi il est partit… Dans la version télévisée, Xena ne chante pas avec lui. Egalement dans le scénario, mais de façon différente : Atrius débute ses prochaines déclarations à Xena par « Je pense que je te dois une explication…à propos de pourquoi j’ai quitté la famille. » Xena « ne voulant pas entendre son explication » lui dit qu’il n’est pas obligé de s’expliquer. Il avance et lui dit qu’il pensait qu’il était en train de passer à côté de quelque chose…

– Dans la version télévisée, quand Gabrielle propose à Xena son plan de partir devant avec les filles, Xena lui demande immédiatement ce qu’il se passe. Gabrielle dit « Rien. Je te revois plus tard. » et Xena dit « Ok, à plus tard » puis elle prend Argo et s’éloigne. Gabrielle déclare doucement « Adieu Xena. » Dans le scénario il y a quelques répliques supplémentaires dans cet échange et quelques autres différences :

Gabrielle : « Xena, j’ai un plan. Je vais accompagner Rhéa et les autres le reste du chemin. Toi et ton père vous attendez ici et vous vous assurez que les hommes de Kilirus ne nous suivent pas. »

« Xena est décontenancée. »

Xena : « Tu es sûre que tout ira bien ? »

Gabrielle : « Ne t’inquiète pas. »

Xena : « Ok. Je te rejoindrai à Lotia avant la tombée de la nuit. »

Gabrielle : « Il n’y a rien qui presse. Tu as parlé de revenir en arrière pour s’occuper de Kirilus. Pourquoi est-ce que toi et ton père ne le feraient pas ensemble ? »

Xena : « Et toi ? »

Gabrielle : « Tout ira bien. »

Xena : « Qu’est-ce qu’il se passe Gabrielle ? »

Gabrielle : « Ne t’inquiète pas. Nous allons nous revoir (puis, cachant ses émotions) A plus tard. »

« Gabrielle parle rapidement à Rhéa et aux autres filles et elles partent. Atrius rejoint Xena. Gabrielle regarde le père et la fille réunis. »

Gabrielle (les larmes aux yeux ; à elle-même) : « Adieu, Xena. »

« Elle part. »

[Soupir]

– Dans le scénario, quand Xena commence à dire à Atrius les terribles choses de son passé, il y a deux répliques coupées qui sont plutôt significatives :

Atrius : « Nous faisons tous des erreurs Xena. »

Xena : « Je ne l’ai jamais dit à personne, même pas à Gabrielle… (c’est difficile) Il y a eu des fois où …des personnes innocentes ont été tuées… »

Atrius lui dit ensuite qu’elle n’est pas obligée de s’expliquer…

– Deux autres répliques coupées intéressantes : Dans le village, quand Rhéa remercie Gabrielle de l’avoir persuadée de rentrer, Rhéa demande « Tu vas rester un peu ? » Gabrielle répond « Non, je dois partir. » Rhéa demande « Où ? » Il est marqué dans le scénario : « Bonne question. Gabrielle reste là cherchant la bonne réponse. »

– Quand l’ancien du village dit à Xena qu’il est impossible pour elle d’arrêter une armée entière, dans le scénario original il est marqué « Regarde-moi », sans la réplique supplémentaire « j’ai de nombreux talents. »

– Le cri de XWP le plus fantastique de tous les temps « PRENEZ LE VILLAGE !! » n’est pas dans cette version du scénario, ou du moins pas dans l’attaque initiale de Lotia par Xena. Au lieu de ça, dans le scénario, Xena ordonne d’agir plus calmement après la mort d’Atrius et ils sont tous rassemblés sur la place du village.

– La description de Xena quand elle décroche son père des poteaux « Elle regarde son père, ensanglanté et meurtri ; c’est l’image même d’un homme torturé. Sur son visage on peut lire un mélange d’horreur et de rage que nous n’avons jamais vues en elle auparavant. [ Puta**n, LL est incroyablement magnifique quand elle revient vers la place avec Atrius dans ses bras. Quelle scène magnifique.]

– Quels détails supplémentaires sur Gabrielle quand Xena arrive sur la place du village avec son père blessé : la caméra se fixe « sur Gabrielle presque à l’écart (désolée, pas trop sure de ça) du rassemblement. Un guerrier la surveille avec son épée. Tout près, elle voit Rhéa lutter contre les bras lascifs d’un autre guerrier. Gabrielle se sent désespérée jusqu’à ce qu’elle aperçoive l’échoppe d’un forgeron. Il y a beaucoup d’outils de ferme primitifs appuyés contre le mur. Elle jette un coup d’oeil au guerrier, attendant la bonne occasion. »

– Des notes de modification indique que tout le dialogue sur « notre amitié est plus forte que les liens du sang » a été réécrit par rapport à la version précédente du scénario. (Zut. J’aurais aimé avoir la version précédente.)

 

Par SheWho sur le site de « Whoosh« . Traduction par Phoebe.