A Savoir: Une proie dangereuse

 

16 Juillet 2000

Cet épisode est le second que Reneé O’Connor réalise.

L’épisode « Vengeance et Pitié » (Vengeance and Mercy) a eu un changement de nom, il est maintenant appelé « Une Proie Dangereuse » (Dangerous Prey).

3 Février 2001

Interview de Reneé O’Connor dans le « Upbeat Magazine » faite par Bridget Petrella, avec un édito supplémentaire de Sonia Satra le 3 Février 2001. En voici quelques extraits :

Upbeat : Donc maintenant vous vous concentrez plus sur la réalisation, comment c’était d’être derrière la caméra et de diriger tous les plans ?

Reneé O’Connor : C’est une expérience assez intimidante (rires). La première fois était assez accablante. Je n’avais pas l’habitude d’être en charge et j’ai pris l’épisode très personnellement ; donc si j’étais en retard d’une demi-journée, ce qui est énorme en termes de tournage, j’essayais de me surpasser le lendemain pour rattraper le retard, mais c’était toujours assez décourageant. Cependant, maintenant que c’est passé, c’était l’expérience la plus incroyable pour voir comment tout fonctionne. (rires)

Upbeat : Je crois que quelques uns des plus grand réalisateurs sont acteurs, parce qu’ils sont tellement conscients d’eux-mêmes et de leur métier…

Reneé O’Connor : A vrai dire, je dois dire que quand je joue, j’essaye de ne pas penser au travail de réalisation (rires). Ça n’aide pas (rires). Je veux dire, si vous essayez de convaincre Xena de ne pas tuer quelqu’un, ça ne va pas vous aider de penser que vous devriez réajuster votre position. Vous savez, je crois que c’est un sens inné que j’ai et je ne réalise pas que je devrais me réajuster ou faire certaines choses, mais j’essaie de ne pas y penser. J’ai l’impression durant ces six années, j’ai appris en même temps en dehors du jeu d’acteur sur la série. Lorsqu’ils plaçaient la caméra ou discutaient des objectifs ou des plans, j’écoutais toujours. Mais dès que je commence à jouer, je laisse tout ça derrière moi.

Upbeat : Lorsque vous réalisez, sur quoi se porte votre attention plus particulièrement ?

Reneé O’Connor : Pour moi, les deux épisodes que j’ai réalisé étaient tellement différents et je crois que, ce que j’ai appris de ça, est que chaque épisode, comme je l’ai dis auparavant, à une vie bien à lui. Il faut essayer de trouver quelle est cette énergie dans l’histoire que vous voulez raconter. Je ne crois pas que j’ai déjà mon propre style. Je sais qu’il y a des choses spécifiques que j’ai expérimentées pour voir ce que j’aime et ce que je n’aime pas, mais ça fait partie de mon évolution en tant que réalisatrice, je suppose. Je veux dire, je pourrais facilement tout choisir si je vous montrais chacun des épisodes, du genre ‘Oh, je veux vraiment voir ce que ça pourrait donner si j’essayais cette composition ou si je contrastais ça avec autre chose’ mais tout ça se passe dans ma tête.

Upbeat : Si vous pouviez avoir n’importe quel acteur sous votre direction, qui serait-il ?

Reneé O’Connor : J’adore les acteurs qui sont incroyables comme John Cusack et Russel Crow, ce serait pas super de pouvoir les diriger un jour (rires) ?

Upbeat : Hé bien, on ne sait jamais, ça pourrait arriver.

Reneé O’Connor : Je suis le genre de personne qui croit que je dois d’abord faire mes preuves. Je devrais avoir la meilleure histoire pour pouvoir un jour les approcher dans le but de tout faire dans la meilleure des manières.

 

Par « Whoosh« . Traduction par Candy.